Gestion d’entreprise : 5 erreurs à ne pas faire

La gestion d’une entreprise est un travail permanent qui demande de nombreuses qualités. Ce ne sont cependant pas tous les entrepreneurs qui ont les savoir-faire nécessaires pour gérer une entreprise. Si la qualité du concept est un des facteurs de réussite du projet, il faut également savoir repérer les erreurs susceptibles de faire échouer l’entreprise.

1 – Ne pas demander de l’aide

Lors de la création d’une entreprise, le porteur de projet est souvent tenté de tout faire par lui-même. Le chef d’entreprise s’occupera alors de la production, de la comptabilité du marketing et même de la livraison dans le but de réduire les charges. Néanmoins, cette méthode ne fonctionnera qu’à court terme dans la mesure où le volume d’affaires est amené à augmenter. Au fil du temps, il deviendra impossible de remplir toutes les fonctions soi-même. L’entreprise deviendra inefficace et l‘entrepreneur se fatiguera rapidement à cause des nombreuses tâches qui l’attendent. Une fois que les dépenses sont maitrisées, il est conseillé de recruter du personnel.

2 – Travailler dans le secteur informel

Toujours par souci de réduire les charges, certaines micro-entreprises préfèrent rester dans l’informel. En effet, lorsqu’une entreprise n’est pas déclarée officiellement, il n’est pas imposable. Cette situation peut cependant avoir des inconvénients qu’il est nécessaire de rappeler. L’entreprise informelle n’a pas d’existence juridique. De ce fait, il lui est impossible de faire certaines transactions comme emprunter de l’argent à la banque par exemple. L’absence de formalisation montre également une mauvaise image de l’entreprise aux potentiels investisseurs. Elle aura donc du mal à les convaincre d’apporter leur contribution. Par ailleurs, sans une facturation en bonne et due forme, les risques de non-paiement sont élevés. Ainsi, savoir gérer son entreprise c’est également connaitre les formalités administratives qu’il faut remplir pour que son activité se déroule dans les meilleures conditions.

3 – Mélanger vie personnelle et travail

Pour développer une affaire, il est indispensable de recruter, mais surtout de s’entourer des bonnes personnes. Travailler avec un ami proche ou un membre de sa famille permet d’avoir une bonne ambiance, mais si la personne n’a pas le savoir-faire nécessaire, elle peut représenter un poids pour l’entreprise. Ainsi, il convient de mettre en place un processus de recrutement qui privilégie les compétences. N’hésitez pas à refuser un ami ou un membre de la famille s’il ne présente pas les qualités requises pour le poste qu’il convoite.

4 – Confondre détermination et entêtement

La gestion d’une entreprise est une tâche complexe qui met souvent les chefs d’entreprise à rude épreuve. Lorsque l’activité est confrontée à des difficultés, il est normal de tenter le tout pour le tout afin d’éviter de tout perdre. Lorsqu’on a créé une entreprise, il est inenvisageable de tout abandonner. Toutefois, il existe une grande différence entre avoir de la détermination et s’entêter. Si la méthode choisie n’a pas fonctionné, il est inutile de forcer les choses. Il convient plutôt d’appréhender la problématique d’une autre manière. En effet, les temps changent et les besoins du marché peuvent rapidement évoluer. Si le produit n’est plus pertinent pour la clientèle cible, il vaut mieux chercher un autre moyen de répondre à leurs attentes.

5 – Ne pas exploiter les réseaux sociaux

Si le marketing classique constitue toujours un moyen efficace de toucher sa cible, il n’est plus suffisant à l’heure du digital. Grâce à internet, des millions d’entreprises ont pu atteindre plus de monde et cibler les personnes les plus susceptibles de se transformer en clients. Le web marketing permet de se faire connaitre plus facilement. Cependant, il y a un aspect du web qui a tendance à être oublié par les entrepreneurs : les réseaux sociaux. En plus du site web, une présence sur les réseaux est également indispensable pour réussir sa communication digitale. Avec plus d’un milliard de connexions par jour, les réseaux sociaux représentent une nouvelle manière d’augmenter la visibilité de l’entreprise.

Ajouter un commentaire

Autres nouvelles …