L’acquisition d’un monospace exige un budget relativement conséquent. À titre d’alternative, beaucoup de familles choisissent d’investir dans un ludospace qui s’avère plus bon marché. Dérivé d’un véhicule utilitaire, ce dernier arbore un style et des finitions soignés pour plaire aux publics les plus exigeants.
Qu’est-ce qu’un ludospace ?
La notion de ludospace est née de la contraction entre « ludique » et « monospace ». Parfois disponible dans des versions tous chemins, le véhicule s’inspire des SUV et sert principalement à un usage familial à l’image des fourgons de loisirs. Il doit ses origines aux véhicules utilitaires utilisés dans le cadre du transport de marchandises. Le ludospace révèle une hauteur de toit relativement haute ainsi qu’un design cubique notamment accentué vers l’arrière. Il a longtemps été pointé du doigt par son manque de style et son apparence austère. Toutefois, sa structure lui permet d’avoir un avantage de taille sur ses concurrents : il garantit un espace de chargement particulièrement élevé. À l’arrière, les sièges sont amovibles pour pouvoir augmenter le volume utile du véhicule. Sur les sites spécialisés pour tout savoir sur le ludospace, il est raconté que ces véhicules trouvent leurs origines en 1977, à l’époque où Mantra lance le Rancho. Ce modèle a affiché quasiment tous les critères qui définissent un ludospace : une apparence de baroudeur, un design cubique, une position de conduite surélevée, etc. Par contre, l’engouement pour ces autos n’a réellement débuté qu’à partir de 1996 avec le lancement de la première génération des Peugeot Partner et Citroën Berlingo du groupe PSA.
Quels sont les points forts du ludospace ?
Dans le domaine du transport familial, le ludospace a connu un véritable succès commercial. Il est considéré comme un produit bon marché en comparaison avec les monospaces compacts ou les SUV. Sa capacité d’accueil peut également atteindre jusqu’à 7 personnes. Son espace de chargement généreux permet de transporter tous les bagages lors des départs en vacances. Des vélos aux planches de surf en passant par les bâtons de ski, tout est stockable dans le ludospace. Dans certains cas, il est possible d’utiliser ce véhicule pour les déménagements. Étant donné que sa hauteur sous-toit est de 1 mètre, convoyer des objets hauts n’est plus un problème. La modularité constitue aussi un des points forts de ces autos. Il suffit de rabattre les sièges arrière pour gagner un espace supplémentaire. Le ludospace a l’avantage d’être agile et maniable, facilitant la conduite en ville. Il affiche une longueur moyenne de 4 mètres ainsi qu’une largeur de 1,80 m. À l’arrière, les conducteurs ont le choix entre deux portes ou un hayon.
Les modèles de ludospace disponible sur le marché
Le ludospace a réussi à se construire une forte réputation auprès des consommateurs. Il existe de nombreux modèles qui sont devenus de véritables légendes à l’instar du Citroën Berlingo. Vendu à plus de 1,7 million d’unités depuis son lancement en 1996, ce véhicule constitue un des fers de lance de Stellantis sur le segment. Il en est aujourd’hui à sa troisième génération et se décline en trois finitions principales à savoir Feel, Pack et Shine. Sous le capot, les utilisateurs ont le choix entre une version diesel Blue HDi de 100 ou 130 ch ou une version essence Pure Tech de 110 ou 130 ch. Une déclinaison 100% électrique est également disponible pour les conducteurs souhaitant passer à l’électromobilité. Avec un volume de coffre de 597 litres à 4000 litres, le Berlingo est le champion du transport et des rangements.
En face, il a un concurrent de taille également issu d’une marque française à savoir le Renault Kangoo. Le combispace fait mieux que son rival en termes de commercialisation, car il s’est vendu à quatre millions d’exemplaires depuis 1997. En 2021, il est passé par la case « relifting » et révèle un nouveau style avec sa face avant verticale, son capot horizontal nervuré ou encore sa technologie Full LED. Une rupture stylistique est aussi constatée, car le Kangoo abandonne le format cubique. À bord, il se dote des meilleures technologies notamment le système multimédia Renault « Easy Link » avec son écran de 8 pouces. Le coffre est plus généreux que le Berlingo puisqu’il va de 775 litres à 3500 litres. Dans ses soubassements, le Kangoo propose des moteurs diesel 1.5 Blue dCi ou des moteurs essence 1.3 Tce FAP.
Ajouter un commentaire