Tirage au sort lors d’un événement : comment procéder ?

Tout le monde aime gagner un lot : le fait qu’il s’agisse de réductions ou d’un produit gratuit peut se faire de différentes manières, même si le tirage au sort semble la meilleure réponse pour cela. Comment faut-il faire pour le mettre en place ?

Comment mettre en place une animation de tirage au sort ?

Un tirage au sort suppose une préparation en amont, ne serait-ce que pour rédiger un règlement qui sera ensuite accessible pour chaque participant (sur le site de l’entreprise, par exemple ou sur ses réseaux sociaux).

Ce document est indispensable pour expliquer les modalités du jeu ; c’est-à-dire les personnes qui peuvent participer, la manière de faire (en remplissant un bulletin, par exemple, contenant son identité, son adresse postale, son téléphone et son adresse mail, ce qui permet d’augmenter son fichier client), la nature des lots à gagner, la manière de procéder (ici, un tirage au sort), le fait de préciser que ce tirage au sort va être supervisé par un huissier de justice, mais aussi la marche à suivre en cas de réclamation.

Il y a pourtant différentes manières d’envisager le tirage au sort. Celui-ci peut se faire de façon dématérialisée. Les participants pourtant n’ont aucune certitude quant au sérieux de la démarche, ni même le fait que le tirage au sort ait vraiment lieu, tout comme il peut être extrêmement frustrant, après avoir tiré un seul bulletin, de savoir que le jeu est fini.

Pour répondre à toutes ces problématiques et encore bien plus, les professionnels sont de plus en plus nombreux à se tourner vers un tirage au sort nouvelle génération : la machine à souffler les billets ou K-Bine.

Pourquoi louer la machine à billets ?

Qu’est-ce qu’une machine à billets ? C’est une cabine transparente qui ressemble peu ou prou aux anciennes cabines téléphoniques dans laquelle un participant va entrer.

Dès que cela est fait, l’organisateur du jeu procède à trois actions en simultané en appuyant sur un bouton poussoir très visible de couleur rouge : mettre en route deux flux d’air dans la cabine (haut et bas), libérer les tickets de réduction ou celui où est notée la gratuité du produit et mettre en route un chrono qui fait un décompte à rebours de quelques secondes.

C’est ce laps de temps dont dispose la personne à l’intérieur, pour tenter d’attraper un des billets volants ce qui n’a bien sûr rien d’évident, mais lui permet de ne pas remettre son sort entièrement au hasard : elle est active et participe pleinement au tirage au sort, ce que les participants apprécient bien entendu.

A l’extérieur, les autres personnes inscrites attendent leur tour, tout en riant des mésaventures du participant dans la cabine. Elles espèrent faire mieux, s’il ne ressort qu’avec un bon de réduction, et se pressent pour participer.

L’entreprise quant à elle enregistre les tirages au sort (cela doit être stipulé dans le règlement du tirage au sort), pour pouvoir diffuser les plus marquants sur les réseaux sociaux, dont le plus important : celui de la gratuité du produit ou de la prestation et donc la joie du gagnant. Cela est rendu possible par la présence de caméras qui se trouvent sur la K-Bine.

Ajouter un commentaire