Les chats vivent au côté des Hommes depuis des siècles et des siècles. Idolâtrés par les Égyptiens durant l’Antiquité en raison de leurs aptitudes à chasser, les chats sont par la suite reniés à cause de superstitions pour enfin retourner au sein des foyers à l’époque contemporaine. Il devient ainsi l’animal de compagnie le plus apprécié en France, devient maire d’une petite ville se trouvant en Alaska à la fin des années 90 et a leur propre bar au Japon. Malgré tout, il peut encore exister des choses que vous ne saviez pas sur ces félins.
Un chat a une espérance de vie maximum de 38 ans
Selon les études, un chat peut vivre en moyenne jusqu’à 12 ou 14 ans. Cependant, il dépasse souvent l’âge de 15 ans. Les femelles sont généralement les plus résistantes avec une espérance de vie moyenne de 15 ans contre 13 pour les mâles, comme c’est décrit dans un article sur Le Mag du Chat. On observe aussi que les chats de race ont une espérance de vie légèrement moins longue que les chats croisés. Néanmoins, il existe des chats qui ont vécu jusqu’à l’âge de 34 et 38 ans et ils habitaient dans la même maison. Ces chats appartenaient à une famille qui vivait à Austin au Texas. Selon leur maître, le secret de cette longévité tiendra dans l’alimentation. Effectivement, les deux animaux se nourrissaient presque exclusivement d’œufs, de brocolis et de bacon. Maintenant que vous connaissez le secret, rien ne vous empêche de partager une longue vie avec votre félin.
Les miaulements des chats sont uniquement réservés aux humains.
Cela peut sembler étonnant, mais c’est vrai, les chats domestiques adultes miaulent pour communiquer avec leur maître et uniquement lorsqu’ils veulent communiquer avec lui. C’est pour cette raison que vous entendez souvent votre chat lorsqu’il est à vos côtés. En revanche, les chats sauvages ne miaulent pas entre eux. Au fil des siècles à vivre aux côtés des humains, ces animaux ont pu développer un langage qui leur permet d’exprimer leur souhait ou leur état d’esprit avec leurs entourages. Ainsi, lorsque vous entendrez votre chat miauler, vous saurez qu’il a quelque chose à vous dire et il vous appartiendra alors de le deviner. Cela ne devrait cependant pas être difficile si vous connaissez bien votre animal de compagnie.
Il passe la plupart de son temps à se nettoyer
Si vous avez un chat, vous remarquerez certainement qu’il passe le plus clair de son temps à faire sa toilette. Le chat aime particulièrement la propreté, c’est pour cette raison qu’il se lèche systématiquement, que ce soit après le repas, après une petite promenade à l’extérieur ou tout simplement lorsqu’il se repose. Selon les études, le temps passé par le chat à se lécher correspondrait à 70 % de sa vie, ce qui est tout de même important. Néanmoins, il est conseillé de surveiller cette pratique, surtout en période de mue, car l’animal risque d’ingurgiter les poils qu’ils retirent durant sa toilette. Lorsque des boules de poils se forment à l’intérieur de son estomac, cela provoque des troubles digestifs. Il vaut mieux respecter la fréquence de brossage indiquée par les experts pour éviter que cela arrive.
Le chat Maire de Talkeetna
Si vous pensiez qu’un chat n’était pas en mesure d’occuper un poste à responsabilité au sein d’une municipalité, détrompez-vous, car dans la petite ville de Talkeetna, un chat roux abandonné du nom de Stubbs a occupé la place de Maire de la ville pendant 20 ans et 3 jours. En réalité, les habitants étaient mécontents des candidats qui se présentaient à l’élection et ont décidé d’élire ce chat roux à la place. Stubbs a d’ailleurs toujours eu de la chance dans sa vie puisqu’il a plusieurs fois échappé à la mort, que ce soit à la suite d’une attaque de chien qui lui a perforé le poumon ou après avoir été tiré dessus par un fusil à air comprimé. Il y a aussi cette fois où il est tombé dans la friteuse d’un restaurant, qui par chance était éteinte.
Le chat ne détecte pas les saveurs sucrées
Dans tout le monde animal, il n’y a qu’une seule espèce qui ne peut pas détecter la douceur des plats et c’est le chat. Effectivement, leurs papilles gustatives sont incapables de sentir le goût des aliments sucrés. Néanmoins, ils sont tout à fait capables de sentir le sel, l’acidité, l’amertume.
Ajouter un commentaire