Si les humains peuvent manger du chocolat sans modération, les propriétaires de chiens ne devraient pas avoir la mauvaise idée de partager leur gourmandise avec leurs animaux de compagnie. Contrairement aux humains, les chiens réagissent très mal aux substances contenues dans le chocolat. Cet aliment est même susceptible de leur être fatal lorsqu’ils en ingèrent en grande quantité. Il est donc déconseillé de donner du chocolat à un chien même si celui-ci se montre particulièrement intéressé par cette friandise.
Pourquoi le chocolat n’est-il pas bon pour le chien ?
Le chocolat est un aliment quasiment présent dans tous les ménages, mais qui présente un niveau de toxicité insoupçonné pour les chiens. C’est la raison pour laquelle chaque propriétaire devrait faire attention à ce que mange un chien. En effet, le cacao est principalement composé de la théobromine et dans une moindre mesure de la caféine. Le Théobromine est un alcaloïde de la famille des méthylxanthines qui comptent également la théophylline et la caféine. Responsable du goût amer dans le cacao et le chocolat, la théobromine possède un haut niveau de toxicité pour les animaux tels que le chien. Si les humains éliminent cette substance assez rapidement, ce n’est pas le cas du chien, ce qui en fait un élément très toxique pour lui. L’ingestion du chocolat provoque alors chez l’animal la stimulation du système nerveux central ainsi que du muscle cardiaque. L’aliment induit aussi une relaxation des muscles lisses et une augmentation de la production d’urine. L’effet du chocolat sur un chien est plus ou moins grave en fonction du type de produit ingéré et de sa quantité. La théobromine est par exemple bien plus présente dans le chocolat noir que le chocolat au lait. En revanche, le chocolat blanc n’en comporte aucune trace. Selon les vétérinaires, si un chien avale plus de 2 g de chocolat noir ou plus de 10 g de chocolat au lait par kilo de poids corporel, sa santé peut être menacée. La consommation de chocolat outre mesure est même susceptible d’être mortelle pour l’animal.
Que faut-il faire en cas d’ingestion de chocolat par le chien ?
En cas d’ingestion récente de chocolat, le propriétaire devra tout de suite essayer de faire vomir le chien grâce à une astuce simple qui consiste à lui donner de l’eau oxygénée à 3 % à raison de 2 ml par kilo de poids corporel. Pour faciliter la prise, il est préférable d’utiliser une seringue à médicament. Cependant, on ne se rend pas toujours compte qu’un chien a mangé du chocolat avant que les premiers symptômes apparaissent. La soif, l’agitation et les vomissements sont des signes qui doivent alerter le propriétaire. Ils interviennent généralement dans l’heure qui suit l’ingestion, mais ils peuvent aussi apparaitre bien plus tard. Un chien intoxiqué urine beaucoup, respire rapidement et son cœur bat plus vite. Dans de rares cas, il peut également présenter des convulsions. Lorsqu’on est face à une telle situation, il est impératif de se rendre chez le vétérinaire. Il n’y a pas d’antidote pour l’intoxication au chocolat, mais le praticien tentera d’inhiber l’absorption de toxines en utilisant du charbon de bois et mettra en place des traitements symptomatiques. Dans les cas les plus graves, des soins intensifs pourront être nécessaires, ce qui implique une hospitalisation de quelques jours. L’animal sera alors traité avec des médicaments antiépileptiques par injections intraveineuses et bénéficiera d’un support respiratoire. Si la prise en charge est faite à temps et que le traitement est rapide, les chances de guérison sont élevées. Il convient donc de rester attentif, car l’intoxication au chocolat est mortelle pour le chien. Afin d’éviter de se retrouver dans une telle situation, il convient de conserver cet aliment hors de portée de l’animal.
Ajouter un commentaire