Quel est le prix de pose d’un Wall Connector Tesla ?

Tesla a fait de l’innovation sa marque de fabrique. Leader mondial de la mobilité électrique, le constructeur californien propose des modèles performants. Pour offrir à ses clients des solutions de recharge adaptées, Tesla développe des bornes de recharge. Pour la recharge domestique, les automobilistes ont à leur disposition le Wall Connector. Quel budget faut-il allouer à l’installation de cet appareil à domicile ?

Qu’est-ce que le Wall Connector ?

Avec son réseau de superchargeurs, Tesla offre à ses clients la possibilité de recharger leur véhicule à domicile grâce à une borne de recharge murale adaptée baptisée Wall Connector Tesla. Conçu et commercialisé par la marque elle-même, le Wall Connector est destiné aux modèles Tesla comme la Tesla Model 3, Model Y, Model S ou Model X. L’appareil est aussi compatible avec toutes les voitures électriques.

Le Wall Connector est actuellement disponible dans sa troisième génération, appelée Wall Connector Gen3. Il atteint une puissance de recharge maximale de 11,5 kW et possède des voyants lumineux à LED indiquant à l’utilisateur le statut de la recharge. Le dispositif se connecte au wifi, permettant à l’opérateur de recharge de communiquer avec l’appareil à distance. Sa seule utilité est de mettre à jour le logiciel et de diagnostiquer les dysfonctionnements. Le produit est livré avec un câble de recharge de 7,3 m de long. Pour personnaliser leur appareil, les clients ont plusieurs coloris au choix.

Lors de l’installation d’un Wall Connector, l’utilisation d’une prise industrielle CEE dotée d’obturateurs est impérative. Ainsi, la conformité de la borne aux normes de sécurité électrique française est garantie.

Pourquoi en faire installer un dans sa maison ?

Tous les constructeurs automobiles, Tesla y compris, sont formels : la borne de recharge murale est la meilleure option de recharge s’offrant au conducteur de véhicules électriques. Bien que la marque ait développé tout un réseau de bornes de recharge rapide à l’attention de ses clients dans toute l’Europe, l’usage fréquent de ces dispositifs est déconseillé pour ne pas nuire à la santé des batteries.

D’ailleurs, la recharge à domicile est une option plus confortable et économique. Posséder sa propre borne de recharge domestique rend l’usage de la voiture plus flexible. Les consommateurs ne sont plus tributaires des infrastructures de recharge publique dont le maillage reste inégal en France. L’appareil de recharge à domicile est disponible à tout moment et les entreprises IRVE sont en mesure d’intervenir rapidement en cas de panne.

Avec une borne de recharge comme le Wall Connector à la maison, les utilisateurs peuvent réduire leur budget de recharge en programmant leurs sessions aux heures creuses. La différence avec les tarifs des bornes publiques est susceptible d’atteindre les 50%.

Qui s’occuper des travaux ?

Les travaux d’installation d’un Wall Connector doivent être menés par un professionnel. Le constructeur et la législation française interdisent la mise en place de sa borne par ses propres moyens, à moins d’être un expert. L’intervention d’un prestataire IRVE est requise, car c’est le seul professionnel capable de garantir la conformité de la borne aux normes de sécurité.

Le client peut passer par un des prestataires certifiés IRVE conseillés par la marque ou faire appel à une entreprise locale de son choix. L’important est qu’à la fin de sa mission, le professionnel soit en mesure de délivrer un certificat de conformité valide à son client. Ce document est utile à bien des égards : il est exigé par la marque lorsque le client tente de mettre en œuvre sa garantie constructeur. Les assureurs auto et habitation sont aussi susceptibles de l’exiger comme justificatif au moment d’évaluer les risques à couvrir. Sans le document, l’utilisateur aura du mal à bénéficier de ses garanties d’assurance.

Confier son projet de pose de Wall Connector à un professionnel garantit une tranquillité d’esprit. Le bon fonctionnement et la sécurité de la recharge sont assurés. Afin de prévenir les pannes ou les dysfonctionnements, le client a la possibilité de faire jouer son contrat d’entretien et de maintenance.

Quel est le coût des travaux ?

Si le Wall Connector de Tesla ne possède pas beaucoup de fonctionnalités, il a pour avantage d’être abordable. La borne de recharge en elle-même est proposée directement par la maque sur son site internet au prix de 500 euros. On doit ensuite prendre en considération le prix de pose du Wall Connector par un électricien qualifié IRVE de son choix. Comme il a été affirmé plus tôt, le prestataire doit impérativement être certifié pour éviter les déconvenues. En moyenne, il faut compter 1 300 euros pour l’installation du Wall Connector, équipement et pose compris. Mais plusieurs facteurs influent sur le tarif. Le type de logement sera déterminant dans le prix d’installation compte tenu de l’ampleur des travaux. Il est plus facile de poser une borne dans un immeuble avec un parking prééquipé en chemin de câble qu’au sein d’une maison individuelle nécessitant la création de tranchées. En revanche, le coût du câble est moins cher si la distance de raccordement est moins importante, ce qui est souvent le cas des logements individuels. Le seul moyen d’estimer le budget à allouer au projet est de demander un devis auprès d’un professionnel. Comparer plusieurs devis reste une méthode efficace si on veut bénéficier de la meilleure offre.

Bénéficie-t-on d’une aide à l’installation d’un Wall Connector ?

Comme tout dispositif de recharge électrique de véhicules, le Wall Connector profite des subventions de l’État en matière de bornes de recharge. Pour en bénéficier, il faut remplir des conditions dont la plus importante est le recours à un prestataire IRVE. Les subventions ne concernent que les bornes de recharge conformes aux normes.

Les particuliers ont droit au crédit d’impôt borne de recharge d’un montant maximal de 300 euros par borne. La somme sera déduite du montant de l’impôt sur le revenu. Les résidents des copropriétés pourront prétendre à la prime Advenir représentant 50% des frais sous réserve d’un plafond de 960 euros par borne. Parallèlement à cela, si le logement date de plus de 2 ans, la facture de l’installateur IRVE profitera d’un taux de TVA réduit à 5,5%. Ces aides financeront une grande partie du coût des travaux.

Ajouter un commentaire