Qu’est-ce qu’une voiture dite compacte ?

La berline compacte, communément appelée compacte fait partie des types de véhicules qui n’ont pas encore rendu leurs armes devant l’essor des SUV, et ce grâce à des atouts évidents. En effet, la compacte est une carrosserie à mi-chemin entre la citadine et la voiture familiale, ce qui la rend extrêmement polyvalente. À l’heure actuelle, on retrouve une multitude de modèles de berlines compactes sur le marché, des modèles premier prix aux plus haut de gamme.

Une voiture compacte : qu’est-ce que c’est ?

Une compacte ou plus exactement une berline compacte est un véhicule du segment C à mi-chemin entre la citadine et la berline routière. De ce fait, elle constitue un excellent compromis pour les acheteurs qui recherchent un véhicule à la fois maniable, à l’aise en ville, mais qui peut aussi arpenter les routes principales et les autoroutes sans problème. La compacte bénéficie d’un certain nombre de qualités qui font qu’elle est toujours aussi sollicitée de nos jours malgré l’avènement des SUV et des Crossovers. Elle offre notamment un intérieur relativement spacieux pouvant accueillir une famille avec enfants. Elle peut à la fois servir pour les trajets quotidiens que les escapades en fin de semaine. La compacte est généralement dotée d’un profil à deux volumes avec un hayon arrière vertical. Le design varie d’un modèle à l’autre allant des plus classiques aux plus atypiques. Elle existe en version 3, 4 ou 5 portes, et chez certains constructeurs, elle se décline aussi en break, en coupé cabriolet ou en sportive. Si vous êtes à la recherche du meilleur mode de financement pour votre véhicule, le leasing de voiture compacte est susceptible de vous convenir.

La compacte : quelles caractéristiques ?

Les voitures compactes sont toutes classées dans le segment C et ont pour caractéristique principale, la polyvalence. Mesurant en moyenne entre 4,10 et 4,60 m de long, elles se montrent à l’aise tant en ville que sur les routes et même les autoroutes, ce qui fait son grand succès dans l’hexagone. La compacte est plus spacieuse qu’une citadine polyvalente. De ce fait, il est beaucoup plus facile de loger 4 personnes à son bord même si cela reste possible avec une citadine polyvalente. Malgré tout, le véhicule sait se montrer sobre au niveau de la consommation de carburant. Si dans la majorité des cas, les compactes se dotent de motorisations puissantes, certains modèles comme le Ford Focus s’équiperont d’un bloc 3 cylindres afin de réduire au minimum la consommation. En France, les ventes de voitures compactes sont dominées par les constructeurs nationaux avec la Renaut Mégane et la Peugeot 308. Dans toute l’Europe en revanche, c’est la Volkswagen Golf qui est la star du segment. Pour se démarquer, certaines marques automobiles optent pour l’originalité, à l’image de Citroën qui nous offre un C4 Cactus d’un design très original.

Quelle compacte choisir ?

Au sein du segment des berlines compactes, avec une formule LOA ou LLD, vous aurez l’embarras du choix. La Volkswagen Golf est sans aucun doute la meilleure offre de la catégorie grâce à son habitabilité et son confort. Elle offre une gamme de motorisations très étendue et profite d’une transmission intégrale. Son seul inconvénient est son prix plus élevé que celui de ses concurrents. Si vous souhaitez bénéficier de la performance de la Golf sans payer le prix fort, vous pouvez opter pour la Seat Leon qui repose sur la même plateforme que l’Allemande et qui profite des mêmes équipements. Vous ne vous tromperez pas non plus en faisant le choix de la Peugeot 308 connue pour ses qualités routières impressionnantes. Et dans le cas où vous avez un budget limité, le segment compte aussi des modèles d’entrée de gamme, comme la Fiat Tipo par exemple.

Ajouter un commentaire

Autres nouvelles …