Légalement, il n’existe pas de limite d’âge pour demander un prêt immobilier. Pourtant, dans les faits, obtenir un crédit immobilier quand on est sénior, est-ce possible et si oui, à quelles conditions ?
Acheter un bien immobilier après 60 ans, c’est possible ?
Il est bien entendu possible d’obtenir un prêt pour acheter un bien immobilier, même après 60 ans. L’allongement de l’espérance de vie fait que cette demande est courante chez les banques. Beaucoup de personnes, à l’âge de la retraite, ambitionnent d’acheter une résidence secondaire dans une région plus ensoleillée, de déménager pour se rapprocher de leurs enfants ou même, achètent pour la première fois leur résidence principale.
La banque, surtout si la personne est cliente depuis des années dans son établissement, connait sa façon de gérer l’argent et cela peut lui être favorable.
Pourtant, les établissements bancaires privilégient les situations sécuritaires et ils s’assureront toujours que le prêt sera remboursé. Que l’on ait plus de 60 ans ou que l’on soit plus jeune, les exigences seront les mêmes : il faut démontrer à la banque que le niveau de ressources, même avec la retraire, le montant des charges permettent d’emprunter et combien.
Pour ce faire, il sera toujours conseillé d’avoir un apport personnel. Toutes les banques diffèrent sur ce point comme sur d’autres. Certaines n’en demanderont pas alors que pour d’autres, prêter à un senior ne se fera que s’il a un apport d’environ 30% du prix du bien.
Comment trouver la meilleure offre de prêt quand on est senior ?
Il est courant qu’au moment de la retraite, les ressources baissent. Le banquier va en tenir compte. Pour maximiser ses chances de trouver un bon prêt, il ne faut pas se contenter, quand on est un senior, d’obtenir une réponse positive.
Comme tous les candidats à l’achat, un comparatif doit être mis en place, entre toutes les propositions des banques. Un travail chronophage, surtout qu’il ne garantit pas d’obtenir au final un accord de prêt.
C’est pour cela que l’accompagnement par un courtier en crédit immobilier peut être intéressant. La faisabilité du projet est vérifiée grâce aux données chiffrées qu’il demande à ses clients. Forts de leurs profils et de leurs attentes, il va savoir vers quelles banques il est plus judicieux de présenter le plan de financement qu’il a établi.
Le courtier sait qu’au-delà du prêt immobilier en lui-même, l’assurance emprunteur est quelquefois le critère décisif qui fait qu’un crédit est accordé ou non. L’âge, mais aussi l’état de santé sont des facteurs expliquant que le montant des cotisations sera plus ou moins élevé. Or, ces dernières rentrent dans le calcul de l’endettement (de 33 à 35% mensuels).
Pour un senior, il ne sera pas forcément conseillé d’opter pour la délégation d’assurance en fonction de sa situation.
C’est pour cela qu’il est important d’obtenir l’offre avec le taux d’intérêt le plus attractif. C’est justement le travail du courtier en crédit immobilier. Il présentera les meilleures propositions qui lui auront été faites par les banques et le sénior n’aura plus qu’à choisir.
Ajouter un commentaire