Le store banne ou store terrasse permet de reste dehors, quand le soleil est trop ardent. Il se compose d’une grande toile et se replie à la saison froide. Est-ce obligatoire et peut-il résister au vent mais aussi à la pluie ?
Store terrasse versus pluie : ce qu’il faut savoir
Le store pour terrasse est initialement prévu pour la protection contre les mauvais UV du soleil. Quand le mercure monte surtout en fin de matinée, il n’est plus nécessaire de rentrer quand on en possède un, car il apporte une ombre qui peut être parfois salvatrice en fonction des régions.
C’est en outre une protection intéressante contre les regards quand la maison possède un vis-à-vis important ou que l’on a la chance d’avoir un extérieur en rez-de chaussée alors qu’il y a des appartements au-dessus.
La toile qui compose la majorité de cette structure peut être déperlante et supporter une pluie de moindre importance. Le soleil revenu ou le vent se chargeront de la sécher. Pour cette raison, le grammage ; c’est-à-dire l’épaisseur et la résistance de cette dernière ; doit être pris en compte pour être durable.
Pour autant, le store terrasse n’est pas élaboré pour résister à la pluie de façon continue. Il est donc conseillé dès que les mauvais jours arrivent, d’enrouler la toile ou de replier le bras pour que tout rentre dans une cassette.
Store banne et prise au vent : comment ça marche ?
Un store terrasse peut être plus ou moins long. Certains propriétaires n’hésitent pas à couvrir l’ensemble de leur façade, sachant qu’il est possible, en conception sur-mesure, de faire réaliser des stores-bannes de 7 mètres.
Même dans des dimensions plus restreintes, cet accessoire d’extérieur peut avoir une prise au vent importante. Cela sera le cas dans certaines régions ou encore si le store banne est exposé aux vents dominants.
Cette prise en vent peut entrainer des dommages, non seulement sur le store banne en lui-même mais aussi sur la façade sur laquelle il est fixé. C’est la raison pour laquelle il faut passer par un professionnel pour garantir cette pose.
Il va prendre en considération les caractéristiques de la façade (matériaux) mais aussi la force de la prise au vent, pour proposer une solution adaptée.
Il peut être intéressant dans ce type de situations, d’opter pour la motorisation pour son store banne. Dès qu’une averse est annoncée ou que le vent se lève, le propriétaire n’a alors qu’à appuyer sur un bouton pour que son store terrasse se replie.
Cette option qui fait gagner en confort n’est pas la seule à connaitre. Il est également possible de faire mettre un éclairage LED sur son store terrasse, car même si des épisodes pluvieux ou venteux sont toujours à craindre, la saison des stores bannes, c’est celle du soleil et des longues soirées entre amis. Un éclairage est alors une formidable solution pour les faire durer plus encore, même quand le soleil se couche.
Ajouter un commentaire