Quand une entreprise possède un stock qu’elle doit entreposer ou qu’elle se lance dans le transport de produits au sein de l’Europe, dans le but de se développer, il est normal qu’elle commence à s’intéresser aux palettes.
Sont-elles aussi efficaces qu’on le dit et si elles sont abimées, doit-on les jeter et donc perdre de l’argent ? Nous faisons le point.
Palettes en bois : peuvent-elles faire l’objet d’une réparation ?
C’est notamment ce qui pousse les entreprises à porter leur choix sur les palettes en bois au détriment de celles en plastique. Non seulement ces dernières peuvent supporter moins de charge, sont plus difficiles à nettoyer ce qui se révèle important dans le domaine de l’agroalimentaire mais en plus, elles ne peuvent pas faire l’objet d’une réparation.
Les palettes EPAL, comme nous allons le voir, présentent de nombreuses qualités et ont notamment pour vocation d’être durables. Au bout de nombreuses années de service, il est normal qu’au hasard des transports sur les routes d’Europe, elles puissent être abimées lors d’une descente de camion ou de bateau, par une des machines qui les déchargent.
Des entreprises se sont créées avec pour vocation de récupérer des palettes ayant subi une avarie. Quand cela est possible, elles sont réparées en utilisant des morceaux d’autres palettes EPAL qui, elles, ne le peuvent pas, afin de pouvoir toujours conserver les mêmes propriétés.
Reconditionnées et donc de seconde main, elles sont remises à la vente pour un prix inférieur, même si ces structures proposent également des produits neufs pour les entreprises qui le préfèrent.
Les caractéristiques et avantages des palettes EPAL/Europe :
Entreposer de lourdes charges suppose des produits très résistants. Les palettes Europe peuvent supporter jusqu’à 4 000 kilos si elles restent à demeure dans un entrepôt pour par exemple être empilées sur des étagères. Si elles sont amenées à bouger, la charge supportée diminue mais reste cependant impressionnante : 1 500 kilos.
Le traitement thermique qu’elles subissent lors de la fabrication, les prémunit contre les insectes et les champignons. Elles peuvent donc rester dehors, si on n’a pas de place pour les entreposer à l’intérieur sans que cela altère leurs qualités.
Leurs dimensions ne doivent rien au hasard et c’est pour cela qu’elles sont toutes identiques : elles peuvent être empilées, mais aussi chargées par différents types d’engins et ce, à travers toute l’Europe.
Le fait qu’elles puissent être réparées est un soulagement pour les professionnels qui achètent des produits consignés. Cette consigne les rend difficilement accessibles pour les particuliers qui peuvent se rabattre sur les palettes perdues. Couleur bois brut, elles ne sont pas traitées chimiquement au contraire des palettes de couleur.
Bien entendu, pour distinguer les palettes EPAL, il faut se pencher sur leurs dés. A gauche et à droite, on peut voir EUR d’un côté et EPAL de l’autre puisque cela désigne la même palette, par le biais d’un brûlage du bois.
Les palettes EPAL sont de véritables atouts pour les entreprises du fait de leurs caractéristiques. Elles peuvent être élaborées avec différentes essences de bois allant du pin au douglas.
Ajouter un commentaire