Face aux incertitudes macro-économiques et dans un contexte de forte volatilité, il n’est pas évident pour une personne ayant hérité de 50 000 euros de mettre en place une stratégie patrimoniale. Quoi qu’il en soit, la règle est de toujours diversifier ses placements. Au lieu de verser toute cette somme d’argent dans une assurance-vie uniquement, il est conseillé d’opter pour d’autres produits financiers plus rémunérateurs à risques limités.
Les placements financiers
Dans la catégorie des placements financiers, les investisseurs ont le choix entre une myriade de produits, à commencer par les incontournables livrets. Ils sont parfaits pour bénéficier de la disponibilité totale du capital ou pour se composer une réserve de précaution. Ils ne présentent pas de risques et en choisissant les livrets règlementés, aucune fiscalité ne s’applique sur les versements ni les retraits. Seuls les livrets A et les livrets de développement durable et solidaire ne sont pas fiscalisés. Ils peuvent être ouverts auprès de divers établissements bancaires et doivent respecter des plafonds de versement d’un montant de 12 000 euros pour les LDDS et 22 950 euros pour le Livret A.
Une autre piste à exploiter concerne l’assurance-vie qui garantit un bon rendement de 1,8% en moyenne en fonds euros. Ce produit se démarque des autres placements financiers par son avantage fiscal établi sur une échéance de 8 ans. En revanche, avant de souscrire, il est essentiel de bien prendre en compte plusieurs critères tels que les frais de gestion, le risque d’investissement, le taux de rendement ou encore les conditions de retrait du capital.
Quand on a 50 000 euros à investir, il est conseillé de s’intéresser au Plan d’Épargne Retraite. Avec des taux entre 1,50 et 2,50%, il s’avère plus intéressant qu’une assurance-vie. Toutefois, cette solution d’investissement est uniquement recommandée s’il est possible pour le contribuable de ne pas toucher les sommes versées sur le compte durant des décennies.
Les placements immobiliers
Envisager des investissements sans penser à l’immobilier serait une erreur. La pierre est et sera toujours une valeur sûre. Néanmoins, pour prendre le moins de risque possible, il est indispensable de bien choisir ses placements. Les SCPCI constituent un excellent choix et donnent la possibilité d’investir de manière indirecte dans l’immobilier professionnel (voir ici les meilleures avec ce Top 10). Ils permettent de jouir d’une diversification du patrimoine immobilier, d’accéder à l’immobilier avec un ticket d’entrée faible, de mutualiser les risques et d’éviter les contraintes de la gestion grâce à une délégation totale de celle-ci. Il est impératif de bien choisir sa SCPCI. Celles qui sont les plus performantes garantissent un taux de rendement entre 4 et 6% soit trois fois plus qu’une assurance-vie et un PER et quatre fois plus qu’un livret. Un capital de 50 000 euros permettra d’obtenir jusqu’à 2500 euros de rendement annuel.
S’intéresser aux places de parking peut également être une option à envisager. Quand on parle d’investissement immobilier, il n’est pas uniquement question d’acheter un logement. Il existe beaucoup d’autres acquisitions moins onéreuses, mais rentables comme les caves, les containers, les places de parking et les boxes. Avant de se lancer, il sera nécessaire de se familiariser avec les démarches et méthodes de l’immobilier locatif.
Les placements rémunérateurs, mais à haut niveau de risque
Les investisseurs qui ont le goût du risque et qui cherchent un rendement élevé quant à eux pourront se tourner vers la bourse. Dans l’imaginaire collectif, ce type d’investissement n’est réservé qu’à l’élite. Or, il est tout à fait possible d’intégrer ce monde en étant débutant et tout en profitant d’un maximum de rentabilité. Néanmoins, pour que la bourse soit intéressante, maîtriser son fonctionnement est la clé. Les novices privilégieront de préférence l’achat de trackers qui réduit les risques de perte de capital.
Les cryptomonnaies sont également très tendance ces dernières années notamment le bitcoin. Les bénéfices sont exceptionnels lorsque les gains sont au rendez-vous. En contrepartie, le taux de perte est aussi très élevé. En raison de la volatilité des valeurs de ces monnaies numériques, les investisseurs peuvent se permettre de les acheter à des coûts dérisoires pour les revendre par la suite à trois fois le prix. Une fois de plus, il est préconisé de se familiariser avec la technologie de la blockchain et les particularités des cryptomonnaies avant de se lancer. À travers ces monnaies virtuelles, l’investisseur est en mesure de faire fructifier de 2 à 5% son capital.
Ajouter un commentaire