bouteilles vins

Peut-on stocker du vin dans un garde-meubles ?

8 français sur 10 avouent consommer du vin, au moins une fois par an et 65% en boire chaque semaine. Que ce soit pour accompagner les repas ou parce que l’on est amateur de bons crus, la tentation est grande d’acheter des bouteilles quand elles sont à bon prix, pour les laisser vieillir. Pourtant, cela demande de la place, condition que peu de français remplissent. Serait-il possible de les mettre dans un garde-meubles ?

Garde-meubles : est-ce l’endroit idéal pour mettre des bouteilles de vin ?

Même si leur nom laisse présager le contraire, les garde-meubles ou espaces de stockage ne sont pas uniquement destinés à l’entreposage des commodes et autres armoires. On peut y mettre à peu près ce que l’on souhaite hormis les denrées périssables, ce qui en fait une solution idéale, tant pour les professionnels que pour les particuliers.

Les premiers pourront par exemple y stocker des meubles et matériel informatique obsolètes, en attendant de trouver une solution de recyclage.

Les particuliers seront ravis de trouver cette solution quand leur déménagement et leur emménagement se passent à deux dates différentes. Cela sera aussi une réponse à leur manque de place pour leurs différentes affaires, mais aussi pour stocker des bouteilles de vin.

Attention, ce dernier a besoin de conditions particulières pour son stockage, ce qui amènera les personnes concernées à prêter attention à différents critères concernant le box.

Quelles sont les meilleures conditions pour entreposer du vin ?

Pour que le vin ne se dégrade pas au niveau du goût, il est important de le conserver à l’abri de la lumière. Cela est parfait quand on veut entreposer ses bouteilles dans un box. Même s’il peut être branché sur le réseau électrique pour voir ce que l’on met ou retire, cela n’a rien à voir avec les UV qui sont donc préjudiciables.

La température est un critère à ne pas négliger, car le vin ne supporte pas les brusques écarts. Or, en le mettant dans un container en métal ; comme cela peut être souvent le cas ; ces écarts peuvent être présents. Il est donc préférable d’opter, quand on le peut, pour un prestataire qui propose des box de stockage en bois ; qui est un isolant naturel.

Après la température, le taux d’hygrométrie entre pour beaucoup dans la bonne conservation des bouteilles de vin. L’aération de la pièce où il est stocké est importante toujours pour des histoires de préservation des saveurs. Le box choisi ne doit donc pas être hermétique car un air trop sec ne leur convient pas. Un box ventilé en permanence est donc la solution à plébisciter.

Qu’elles soient de grand cru ou non, les bouteilles que l’on met ainsi à vieillir représentent au final une certaine somme d’argent, raison pour laquelle il peut sembler judicieux de se tourner vers un prestataire qui assure une surveillance constante des box.

Ces derniers doivent être de toutes tailles et ce, pour répondre aux différents besoins. Enfin, parce que le stockage peut n’être que temporaire, en attendant d’avoir une cave à soi, pourquoi ne pas regarder si les courtes durées font partie des contrats proposés ?

 

Ajouter un commentaire