leasing

Quand prendre un leasing ?

Quand vient le moment de remplacer son vieux carrosse par une voiture neuve ou d’occasion, on se sent toujours déchiré entre le choix d’acheter directement le véhicule ou le louer en leasing. Ce sont deux options avec des avantages propres à elles, mais aussi avec des inconvénients sur lequel il faut s’attarder. Pour être sûr d’avoir fait le bon choix pour éviter les regrets, il convient de bien évaluer vos besoins réels.

La Location avec Option d’Achat ou LOA

Communément connue sous le terme crédit-bail ou encore Location avec Option d’Achat ou LOA, cette option est particulièrement adaptée aux conducteurs désireux de garder le véhicule sur une durée allant de 3 à 4 ans. Après le contrat, vous ne serez plus propriétaire du véhicule, mais plutôt le locataire. Vous définirez la durée du contrat ainsi que le nombre de kilomètres à parcourir au moment de la souscription du contrat. Là également, vous déterminerez alors la valeur de rachat de votre véhicule, plus précisément à l’issue de la durée de location.

Le loyer sera calculé sur la base de différents services complémentaires proposés à savoir l’entretien du véhicule et des assurances auto leasing vous permettant de bénéficier d’une mensualité constante tout au long de la durée du contrat.

Ainsi, à l’issue du contrat, vous êtes en mesure de racheter le véhicule conformément aux modalités de contrat et au prix convenu au moment de la souscription. Bien sûr, vous pouvez restituer le véhicule si vous le souhaitez.

La Location Longue Durée ou LLD

Dans le même principe que le leasing classique, cette option est proposée généralement par les concessionnaires et les garagistes. Elle consiste à vous proposer une offre de location de véhicule sur une longue durée allant de 24 à 48 mois. Grâce à la LDD, vous pouvez souscrire plus de services relatifs à votre contrat à savoir l’assurance véhicule, le remplacement pneumatique, la carte carburant et bien d’autres.

L’inconvénient majeur de cette solution réside sur le fait qu’aucune valeur de rachat fixée n’est proposée dans le contrat. Aucune mention ne détermine non plus que le loueur peut récupérer la voiture à la fin du contrat.

De ce fait, le loueur est tout à fait libre de reprendre le véhicule pour ensuite vous le revendre au prix du marché. Ainsi, la LDD convient mieux aux automobilistes qui n’ont aucun souhait de garder le véhicule à la fin du contrat. Pour autant, il faut décider entre LOA et LDD en toute connaissance de cause.

Une solution nettement attractive, mais avec inconvénients

Que ce soit LOA ou LDD, cette solution permet aux automobilistes d’accéder à un véhicule neuf accessible sans devoir débourser une petite fortune sur un seul coup. Leurs avantages sont intéressants, mais il ne faut pas non plus oublier qu’elles possèdent des risques plus ou moins apparents. Étant une location et non un prêt d’argent, il est parfois difficile de connaître avec exactitude le taux effectif global ou TEG, contrairement à un crédit auto classique.

Si cette solution ravit les automobilistes qui aiment changer de voiture assez fréquemment, il faut savoir que la location peut représenter un surcoût. Cela est d’autant plus important encore si vous comptez l’acquérir en fin de contrat. De ce fait, il faut se montrer attentif à ce piège financier, surtout au niveau du kilométrage annuel. En effet, un certain plafond kilométrique est fixé par le loueur et ne doit jamais être dépassé. Généralement, ce plafond est de 20 000 kilomètres par an. Une fois ce seuil dépassé, une taxe supplémentaire vous sera facturée.

A cela s’ajoutent des entretiens fastidieux, car vous risquerez d’avoir des problèmes avec le loueur à la fin du contrat, aux moindres égratignures.

Ajouter un commentaire